PAR-Llogo
accueil
mandat
Partenaires
Liste d'envoi
Publications
Ressources
Orientation
Coordonnees
English

Appels à l'action


Plainte en matière des droits de la personne concernant le Programme canadien de Chaires de recherche

Communiqué de presse - le Programme des chaires de recherche du Canada

le 9 novembre 2006

Le Programme des chaires de recherche du Canada se réjouit de la nouvelle entente sur l'équité

(Ottawa, le 9 novembre 2006) – Le Programme des chaires de recherche du Canada a salué, aujourd'hui, la ratification d'une nouvelle entente sur l'équité concernant le processus de mise en candidature des chercheurs pour l'attribution des chaires. Par cette entente, on vise à mettre l'accent sur l'excellence en s'assurant que tous les candidats ont accès au Programme dans un contexte juste et équitable.

« Nous sommes très satisfaits de cette entente », a déclaré John ApSimon, directeur exécutif de ce programme, lequel finance actuellement plus de 1 600 professorats de recherche dans les universités canadiennes. « Le Programme des chaires de recherche du Canada est axésur l'excellence : attirer, dans les universités canadiennes, les meilleurs chercheurs et les maintenir en poste. Parce que l'une des plus grandes forces du Canada est sa diversité, il est évident que le Programme doit en tirer parti pour réaliser son plein potentiel. »

L'entente ratifiée cette semaine par le Commission canadienne des droits de la personne marque la fin d'un processus de médiation amorcé en 2003 après le dépôt d'une plainte par un groupe de professeurs au sujet de l'équité chez les titulaires de chaires.

Cette entente stipule entre autres que les politiques fédérales de non-discrimination et d'équité en matière d'emploi doivent faire partie intégrante du processus de mise en candidature du Programme des chaires de recherche du Canada. Elle vise l'égalité des chances offertes aux quatre groupes protégés par la Charte canadienne des droits et libertés : les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les minorités visibles.

En 2001, lors de la première année d'activité du Programme, 14 p. 100 des chaires ont été octroyées à des femmes. Grâce à la collaboration continue entre le secrétariat du Programme et les universités, ce pourcentage a augmenté. Ainsi, dans le cadre du dernier cycle d'attribution, 33 p. 100 des chaires ont été octroyées à des femmes. Actuellement, le corps professoral des universités canadiennes compte 30 p. 100 de femmes. Sur l'ensemble des chaires, 22 p. 100 sont déjà occupées par des femmes, et ce pourcentage continue d'augmenter.

De concert avec les universités canadiennes, le Programme fixera des objectifs concrets pour l'attribution de chaires de recherche du Canada aux membres des quatre groupes protégés, surveillera les progrès visant l'atteinte de ces objectifs et encouragera activement les universités à les réaliser.

« Nous avons travaillé avec succès avec les universités afin d'améliorer la situation de l'équité dans le Programme, a conclu M. ApSimon. En appuyant ces efforts, cette entente représente un jalon important du processus en cours. Les titulaires de chaires constitueront d'autant plus une ressource nationale essentielle. »

-30-

Note à l'intention des journalistes : Financé par le gouvernement fédéral, le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde afin d'aider les universités à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Les titulaires de chaires de recherche du Canada aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie, à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés.

Depuis son lancement, en 2000, le Programme a permis de pourvoir 1 689 professorats de recherche dans 73 universités canadiennes. De ces postes, 539 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l'étranger, dont 243 expatriés canadiens. Quand il aura été complètement mis enœuvre, le Programme appuiera 2 000 titulaires de chaires de recherche de partout au Canada . Les demandes de renouvellement sont soumises au même processus rigoureux d'évaluation par les pairs que les candidatures initiales.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette annonce, y compris les profils de recherche détaillés des titulaires de chaires, veuillez visiter le site Web du Programme : http://www.chaires.gc.ca

Personne-ressource des relations avec les médias :
Véronique Gendron
Conseillère en relations avec les médias
Programme des chaires de recherche du Canada
613-996-8373
veronique.gendron@chairs.gc.ca


back  top