PAR-Llogo
accueil
mandat
Partenaires
Liste d'envoi
Publications
Ressources
Orientation
Coordonnees
English

Appels à l'action


Plainte en matière des droits de la personne concernant le Programme canadien de Chaires de recherche

Tel qu'affiché sur PAR-L le 24 mars 2003

Objet : Les CRC sur la Colline

Je crois que ce qui suit vous amusera. Alan Rock, Ministre de l'Industrie, se réfère à l'application stricte de « règles » régissant la répartition d'après le sexe des chaires de recherche. Règles?? Seize pour cent (16 %) des chaires avaient été octroyées aux femmes en mars 2003.

Wendy


Le 21 mars, Raymonde Folco, la députée libérale, posait une question en Chambre des communes au Ministre de l'Industrie au sujet des femmes et des CRC. Voici ce qui a été inscrit au Hansard - le français suit l'anglais.

Mme Raymonde Folco (Laval-Ouest, Lib.): Monsieur le Président, ma question s'adresse au ministre de l'Industrie.

Une plainte pour violation des droits de la personne a été déposée contre le gouvernement que l'on accuse d'écarter injustement les femmes du programme de financement de 2 000 chaires de recherche du Canada.

Que fait le gouvernement pour s'assurer que les femmes universitaires canadiennes auront elles aussi la même possibilité de briguer ces postes prestigieux?

L'hon. Allan Rock (ministre de l'Industrie, Lib.): Monsieur le Président, il faut que cette plainte suive son cours devant le tribunal, ce qui sera fait.

Je précise que le programme de chaires de recherche du Canada a suscité de l'intérêt sur la scène internationale par son aspect novateur et par son efficacité à retenir sur les campus du pays les plus doués des nôtres.

Il faut que les femmes comme les hommes puissent profiter pleinement de ce programme. Dans l'état actuel des choses, le nombre des femmes dont la candidature est proposée à ces chaires s'avère insuffisant. Mais le gouvernement du Canada est décidé à faire sa part et à y remédier.

Entre autres choses, nous avons demandé au secrétariat chargé de ce programme de faire respecter les règles régissant l'octroi de ces chaires aux hommes comme aux femmes. Nous avons invité les universités à proposer un plus grand nombre de femmes. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens.


back  top