menu
menu
menu

 

L'engagement

Cette section conçue par France LeBlanc

" La révolution littéraire et la révolution politique ont fait en moi leur jonction "

Victor Hugo, Extrait de Tas de Pierre

Hugo : artiste, homme politique et citoyen engagé

Poète, romancier, dramaturge, auteur de nombreux articles, pamphlets et discours, Victor Hugo figure comme un géant de la littérature française. De plus, cet artiste joua un rôle important dans la vie politique de la France du dix-neuvième siècle. Hugo fut principalement connu comme un défenseur de grandes causes. Tout au long de sa vie, il mena un vigoureux combat contre la peine de mort, la misère et les injustices sociales. Hugo se livra à ce combat autant dans ses efforts littéraires que ses efforts politiques. En effet, Hugo mélangea politique et littérature pour réaliser une œuvre et une vie vouées aux principes démocratiques et humanitaires.

Aujourd'hui, son oeuvre littéraire, ainsi que ses engagements envers la justice, la paix et la démocratie, sont toujours célébrés. Découvrez la vie, l'œuvre et les grandes causes défendues par Victor Hugo en visitant les sites suivants :

http://www.victorhugo2002.culture.fr/
http://victorhugo.bnf.fr/
http://www.senat.fr/evenement/archives/D24/hugo.html

Son oeuvre au service de ses idéaux

L'oeuvre de Victor Hugo témoigne du profond engagement de l'artiste à lutter pour un monde meilleur. Cet engagement se lit autant dans sa poésie que dans ses discours politiques. Avec les Misérables, son texte le plus populaire, Hugo s'est attaqué aux grands problèmes sociaux de son époque. Le roman se situe au début du dix-neuvième siècle, une période marquée par l'exploitation, la pauvreté, la faim, la violence et les injustices sociales en France. En écrivant Les Misérables, Hugo décrit la misère; il peint cette misère dans le but de la voir supprimée. Pour mieux connaître les Misérables, lisez le résumé du roman en cliquant ici: http://www.alalettre.com/Hugo-miser-resume.htm

Préface, Les Misérables

Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus; tant que, dans certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Hauteville-House, 1er janvier 1862


La préface des Misérables souligne la mission morale et politique de l'auteur.

Suggestions pour les enseignants

 

Home Search Site Map

Copyright © 2000-2004 Spiritofdemocracy.com. All Rights Reserved
Last Updated: 29-Mar-2004